Tennis de table
Bonjour,

Je vous invite à vous inscrire et à vous présenter dans la catégorie prévue à cet effet pour pouvoir participer et faire vivre ce merveilleux forum. Bonne année 2011 !

Cordialement,

L'équipe du forum Tennis de Table.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tennis de table
Bonjour,

Je vous invite à vous inscrire et à vous présenter dans la catégorie prévue à cet effet pour pouvoir participer et faire vivre ce merveilleux forum. Bonne année 2011 !

Cordialement,

L'équipe du forum Tennis de Table.
Tennis de table
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Tactiques, placements....

Aller en bas

Tactiques, placements.... Empty Tactiques, placements....

Message par Hell_Man Mer 28 Oct - 22:52

Système de jeu

Il existe plusieurs tactiques de base au tennis de . Les principales sont l'attaque, la défense et la contre-initiative.

Le jeu d'attaque consiste à prendre un maximum de risques dans le but de prendre son adversaire de vitesse. Les coups principalement utilisés par les attaquants sont le topspin et l'attaque. Ce système de jeu impose à son utilisateur de jouer près de la afin de prendre les balles le plus tôt possible. Les revêtements de raquette utilisés par les attaquants sont des backsides très rapides avec une grosse épaisseur de mousse. Exemple de joueurs offensifs : Timo Boll, ou Jean-Philippe Gatien dont le système de jeu est basé sur une grande prise de risque en coup droit.

Le jeu de défense consiste à provoquer la faute chez l'adversaire. Il s'agit en effet de remettre les coups offensifs de l'adversaire (topspin et frappe) le plus souvent possible afin que ce dernier finisse par commettre une faute. Les coups principalement utilisés par les défenseurs sont la poussette et la défense. Cette dernière est efficace lorsque le défenseur maîtrise la variation des effets : en effet, la défense peut être coupée, molle ou liftée. La défense molle est un coup très utile car, hormis le coup de poignet, elle s'exécute comme la défense coupée. Les joueurs pratiquant ce système de jeu jouent loin de la et utilisent souvent une raquette combinée avec un backside lent et un picot (souvent mi-long). A haut niveau, les défenseurs ne peuvent se contenter de jouer en défense et sont donc capables de prendre l'initiative et d'effectuer des coups offensifs efficaces. Joueurs défenseurs : Joo Se Hyuk (Corée du Sud), Chen Weixing (Autriche).

Le jeu de contre-initiative consiste à laisser l'initiative du jeu à l'adversaire afin de le contrer. Les coups principalement utilisés dans ce système de jeu sont les blocs et les contre-tops. Principaux joueurs de contre-initiative : Jan-Ove Waldner (Suède) et Wang Tao (Chine).

Points tactiques essentiels

Bien se placer

Les bons joueurs savent utiliser les placements pour se mettre en position de force par rapport à l'adversaire, c'est à dire être toujours à la bonne distance de la balle quand elle arrive sur son côté de , et à obliger l'adversaire à se mettre dans une position difficile pour lui : trop loin de la ou trop sur le côté. Il s'agit de le faire se déplacer pour qu'il se fatigue, qu'il soit surpris ou qu'il perde de la précision ; en général cela consiste à le « balader » (terme consacré) de gauche à droite de la ou à l'obliger à reculer puis à avancer précipitamment dans l'espoir qu'il se fatigue ou qu'il rate son renvoi.

Utiliser au mieux ses revêtements

Le choix des revêtements influence la tactique de jeu : un revêtement rapide s'adresse plutôt aux attaquants, un revêtement avec beaucoup de contrôle avantagera un défenseur. Certains revêtements sont réputés pour déstabiliser l'adversaire ; ainsi un « anti-top » par définition sert à contrer un topspin et renvoie l'effet inverse tandis qu'un « picot long » catapulte la balle en lui donnant des effets difficilement prévisibles et bien souvent inversés. Bien utilisées, ces plaques permettent de déstabiliser un adversaire peu habitué à leur action. Cependant, pour être correctement utilisées, elles nécessitent une longue habitude d'usage et présentent malgré tout des faiblesses qu'un adversaire entraîné saura exploiter.

Garder son énergie

Une compétition est un moment d'intense activité musculaire, cardiaque et nerveuse, et la consommation d'énergie est importante. Il faut donc penser à renouveler cette déperdition (boisson, nourriture légère) et savoir réguler ses efforts pour rester performant sur l'ensemble des parties à jouer.

Hell_Man
Hell_Man
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 29
Localisation : Devant mon PC

https://tennis-de-table.fr1.co

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum